Vous trouverez ci-dessous un article que j'ai trouvé et qui concerne le rôle des éducateurs de rue à Tournai.
TOURNAI - Depuis sa création en 1995, les éducateurs de rue du Service d'Aide à l'Intégration Sociale arpentent les artères de la ville de Tournai à la disposition de toute personne ayant besoin de leurs services.
La particularité de ce service communal de première ligne réside dans la volonté de se rendre sur les lieux de vie des Tournaisiens afin de les rencontrer, de les écouter, de leur parler, et de nouer une relation de confiance suffisante pour inciter la personne en difficulté à se confier.
Les travailleurs de rue traitent chaque jour de nombreux types de demandes proposant écoute, aide, orientation et information à un public souvent fortement désocialisé et parfois perdu dans ses démarches.
Les problèmes peuvent être nombreux et variés : une recherche de logement, une demande d'étalement de crédit, une difficulté dans des démarches administratives ou judiciaire, un questionnement sur une consommation problématique de produits licites ou illicites, une aide à la rédaction de courrier.
Le travail est vaste et consiste à chercher la solution la mieux adaptée pour et avec la personne demandeuse ou le cas échéant, à lui fournir une orientation vers un autre service social.
Si la majeure partie du travail se déroule en rue, les rencontres et les discussions se font toujours dans un respect strict de la confidentialité et du secret professionnel.
Il est cependant aussi possible de s'entretenir avec un éducateur dans les locaux du S.A.I.S situés à la rue Saint-Piat n° 3/7.
Accès direct vers l'article
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire