10 sept. 2010

SERVICE : La médiation familiale à Mouscron

En effectuant quelques recherches sur le Net, j'ai trouvé un article sur la médiation familiale, et plus précisémment, sur un service de cet ordre offert et ouvert récemment à Mouscron (Hainaut). J'ai lu tout l'article et l'ai trouvé fort intéressant. Vous trouverez donc ci-dessous l'entiereté de l'article. Un nouveau sujet... je tâcherai donc de lire, prochainement, davantage sur le sujet et vous ferai part de mes trouvailles (évidemment!). Bonne lecture. 



Qu'est-ce que la médiation familiale ? Brève explication pour commencer...  

La médiation familiale est un outil au service des familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux et/ou à prévenir les conséquences d'une éventuelle dissociation du groupe familial.

Elle repose sur une démarche volontaire des familles qui la sollicitent afin de répondre à des aménagements du quotidien qui leur paraissent nécessaires mais dont les modalités d'élaboration restent difficiles.

Proposée initialement aux parents désireux de maintenir leurs rôles parentaux au-delà de la séparation, la médiation familiale s'adresse aujourd'hui à la famille dans sa diversité : parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées... concernant la séparation, la succession, la prise en charge d'une personne âgée et/ou dépendante...

Le médiateur familial, tiers impartial, non jugeant, offre, au cours d'entretiens confidentiels, un espace transitionnel de dialogue, d'écoute, de respect mutuel et de concertation. La médiation familiale constitue un moyen pour chacun d'être acteur des décisions qui y seront prises, de connaître ses droits, devoirs et responsabilités, afin d'élaborer ensemble des solutions et des accords qui répondent aux besoins de la famille.

La médiation familiale participe d'une préoccupation interprofessionnelle de soutien et d'accompagnement à la parentalité, notamment en ce qui concerne pour l'enfant le maintien des liens avec ses deux parents, au-delà de leur séparation.
  
Article sur l'Espace-Rencontres à Mouscron





MOUSCRON - Reconstruire une relation saine là où le lien familial est rompu, voilà la vocation du service Espaces-Rencontres lancé depuis juin à Mouscron.
Malheureusement pour beaucoup d'enfants, en cas de séparation de leurs parents, tout ne se passe pas toujours pour le mieux. Parfois, le dialogue rompu entre les adultes entraîne des conséquences importantes pour leur progéniture. En effet, il n'est pas rare que les enfants ne puissent plus voir le parent avec lequel ils n'habitent pas et que le lien parent-enfant soit rompu.

Une solution intolérable pour Brigitte Aubert, échevine mouscronnoise des Affaires sociales. Voilà pourquoi elle s'est penchée sur une solution au travers des Espaces-Rencontres ; qui permettent aux familles de trouver un lieu neutre où le droit de visite de chacun est respecté, dans le souci du bien-être de l'enfant.


« Les Mouscronnois confrontés à des relations conflictuelles au sein de leur famille devaient aller jusqu'à Tournai pour trouver un service d'Espaces-Rencontres. Un voyage parfois problématique en raison des trajets entre les deux villes. D'autant que certains parents en désaccord se croisaient parfois dans le train. Nous nous sommes donc battus pour inscrire un tel espace dans notre plan de cohésion sociale. Un projet à présent concrétisé et inauguré depuis le 28 juin dernier. » En tout, une dizaine de familles sont déjà suivies à Mouscron et une bonne trentaine d'entretiens individuels ont déjà été réalisés. Le tout grâce à l'appui de l'ASBL tournaisienne Aurore Carlier. « Nous sommes allés les voir afin de lancer une collaboration avec eux et bénéficier de leur expérience en tant que service d'accompagnement. Le but n'est pas de leur prendre du travail, mais bien de faciliter la vie des Mouscronnois desquels émanait une vraie demande. » Ce n'est d'ailleurs pas le seul partenariat développé par ce service hurlu. « Nous travaillons aussi main dans la main avec les services d'aide à la jeunesse et la justice qui sont souvent à l'origine des décisions concernant le droit de garde et de visite des enfants et des enfants. » Pour gérer le service Espaces-Rencontres, deux personnes ont été engagées, soit un temps plein et demi. « Bruno Soetens a une formation d'éducateur et une spécialisation en médiation familiale. Il est engagé à temps plein comme coordinateur du service. Julie Vanherzele, qui travaille au service des Affaires sociales comme assistante sociale, est détachée à mi-temps pour ce projet. » Une équipe dynamique et compétente qui est surtout là pour permettre de resserrer les liens parents-enfants, mais aussi parents-parents. Le but ultime étant que les familles, après leur travail au travers de l'Espace-Rencontre, puissent voler de leurs propres ailes comme bon nombre de familles séparées pour qui les choses se passent plutôt bien.

Chaque dossier comporte ses particularités. Bruno et Julie se doivent donc de les traiter au cas par cas pour que leur travail soit efficace.
Certains parents ne veulent pas se croiser, d'autres se supportent ou même font spontanément la demande de médiation. Certaines rencontres s'organisent à la rue de Courtrai, d'autres se font « à l'extérieur », le service n'étant qu'un point de rendez-vous.
Espaces-Rencontres est donc confronté à autant de situations que de familles suivies. Bruno et Julie, qui encadrent le projet, doivent donc s'adapter au maximum au cas de chacun.
« Il faut être discret, mais aussi attentif », raconte Bruno Soetens, éducateur et coordinateur de l'Espace-Rencontre. « Nous sommes là lors des visites des parents pour veiller à ce que tout se passe bien, mais aussi pour orienter les parents au besoin. » Il faut dire que pour certains, le lien avec leur enfant a été rompu il y a des années. Certains ne savent par exemple pas ce qui est adapté à l'âge de leur enfant. « C'est pour cela qu'avant de commencer un cycle de rencontres (chez nous ou à l'extérieur), nous avons des entretiens individuels avec le parent gardien de l'enfant, mais aussi avec le parent visiteur. Nous essayons, entre autre, de voir quelles activités ils pourraient faire avec leur enfant le mercredi après-midi ou le samedi. » Ces entretiens permettent aussi de fixer les objectifs de la médiation, mais aussi d'établir les règles à respecter par chacun. « Ils doivent bien entendu respecter les horaires et les rendez-vous convenus, mais doivent aussi ranger l'espace (si possible avec leur enfant) avant de quitter les lieux. Même s'ils sont à l'Espace-Rencontre, ce sont les parents qui gardent la responsabilité de leur enfant. Ils peuvent ramener des jeux de chez eux, mais pas de jeux vidéos ou de jeux de guerre. De plus, nous leur demandons de couper quelques heures leur gsm et de ne pas questionner l'enfant à propos de l'autre parent. Ils sont là pour passer du temps ensemble et renouer le lien familial. Si c'est nécesaire, nous sommes présents pour recadrer les choses. Il faut être ferme de temps en temps pour bien faire comprendre à chacun son implication. » Après trois rencontres maximum, Bruno fait alors le point avec les parents pour voir comment cela se passe pendant ou après les visites, mais aussi pour parler de la suite à donner à ces moments ensemble. Un travail à plus long terme peu alors commencer. Bien souvent, celui-ci n'excède cependant pas les deux ans.

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire