"Des souris et des hommes" (Of Mice and Men) est un roman de l'écrivain américain John Steinbeck publié en 1937.
Bref résumé
George Milton et Lennie Small sont deux amis qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme journaliers de ranch en ranch. George et Lennie partagent depuis toujours le même rêve : posséder un jour une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Lennie nourrit une passion bien enfantine : il se plaît énormément à caresser les choses douces. Doté d’une très grande force physique, il ne parvient pas à dominer sa puissance hors de l'ordinaire. Il est également intellectuellement déficient, et passe constamment pour un « idiot ».
Cela finit par lui causer des ennuis avec Curley, le fils du patron, et avec sa femme. En effet, la belle et jeune femme de Curley va proposer à Lennie de toucher ses cheveux. Mais tout va mal tourner ...
Adaptations
De ce roman, il y a eu trois adaptations cinématographiques :
- 1939 : Des souris et des hommes de Lewis Milestone
- 1971 : Des souris et des hommes de Paul Blouin
- 1992 : Des souris et des hommes de Gary Sinise
Une adaptation théâtrale ;
Et, plus récemment, est sortie le 4 novembre 2009 une adaptation en BD, réalisée à l’aquarelle très diluée en noir et blanc, par Pierre-Alain Bertola, aux Edtions Delcourt. Quelques planches sur http://www.bdgest.com/preview-597-BD-des-souris-et-des-hommes-recit-complet.html
Avis
Lorsque j'ai lu pour la première fois ce roman, j'avais alors 16 ans et un attrait pour la littérature en générale. J'ai plongé à coeur ouvert dans ce roman dont je ne connaissais alors, rien de l'auteur.
J'aurai bien envie de tout vous raconter, tellement est forte la portée de cette histoire toute simple, tellement elle signifie sur l'amitié, la cruauté, la différence. Ecrit dans une langue brute et simple, il se lit en très peu de temps, mais avec beaucoup de plaisir. J'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre, pratiquement un huis clos où la violence des hommes, leurs frustrations et leurs rêves sont exacerbés. Belle rencontre avec cet auteurVoici une très belle fresque, concise et percutante, sur l'amitié et le rêve américain.
Quelle ne fut pas ma surprise, en entrant dans le magasin de bandes-dessinées, près de chez moi ce 4 novembre, de tomber nez à nez avec une BD intitulée "Des souris et des hommes". Je l'ai feuilletée. Coup de foudre. Je me rappelais bien du roman et avais envie de "visualiser" un souvenir littéraire, rempli de mots et d'émotions.
Je conseille néanmoins de commencer par le roman pour ensuite, éventuellement, entamer la bande dessinée. Si, lors de la lecture d'un roman, le lecteur excerce sa propre imagination, l'intérêt de lire une adaptation, c'est pour (re-)vivre les ambiances du récit de manière différente, avec cette fois, non plus notre imaginaire, mais celui d'un ou plusieurs auteurs. En effet, plus qu'une adaptation, je pense que le lecteur semble rechercher avant tout une interprétation. L'intérêt résulte, entre autre, de la confrontation des deux visions.
Sources : wikipédia, BD'Gest.com
lol c de la merde !!!!
RépondreSupprimernon je trouve ce livre très interressant mais le seul point négatif c qu'il n' a pas de scénes de cul ou de boules!!!!
SupprimerCe livre n'est pas fait pour vous bande de petit chien !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
SupprimerUne adaptation très réussie! J'ai aimé la technique graphique mais aussi l'économie narrative qui rappelle le style de Steinbeck. Et c'est une belle façon de (re)découvrir de grands classiques!
RépondreSupprimer