SOLIDAMUNDO... Le projet soutient l’association congolaise "BUMI" qui prend en charge à Lubumbashi des enfants de la rue, orphelins, enfants soldats, enfants sorciers délaissés par leur famille. Convaincu par le projet BUMI, l'asbl "Solidamundo" est née.
Son rôle est de coordonner les actions menées en Belgique et d’accompagner le projet au Congo.
Pour poursuivre notre soutien aux enfants, nous organisons diverses activités (vente d'artisanat, concerts, festival de cinéma, fête africaine...) ainsi que des parrainages d'enfants.
Revenons un peu sur la genèse du projet...
C’est en 2003 que Alain Vanthournhout, psychologue de Canal J (service AMO à Tournai), se rend à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, pour rendre visite à son fils. Il y découvre avec émotion la détresse d’un pays ravagé par la guerre.
Il y rencontre Thérèse Ilunga, fondatrice de l’ONG congolaise BUMI, qui se bat depuis plus de 10 ans pour tenter d’apporter aux centaines d’enfants laissés à la rue : gîte, nourriture, éducation, soins de santé…
De retour en Belgique, il mobilise des personnes autour d’un projet de solidarité, notamment pour donner aux éducateurs une formation et favoriser la réinsertion familiale. La Ville de Tournai apporte alors son soutien, ce qui permettra d’obtenir de la Région wallonne un financement qui se poursuivra jusqu’en 2010.
Alain Vanthournhout nous quittera brutalement en 2004, mais ses amis se sont mobilisés pour poursuivre son oeuvre. L’ASBL Solidamundo est créée en juin 2006.
Si vous souhaitez soutenir le projet, un versement peut être versé à l'ASBL au n° 001-4917292-50.
De plus, l'asbl organise chaque année une soirée africaine, appelée BUMIAFRICA, à Tournai en avril (date à venir...) en la Halle-aux-draps - Grand'Place.
Reportage de NOTELE 08/04/08
Tournai : L'ASBL SOLIDAMUNDO se bat pour la Congo, plus particulièrement pour la réinsertion des enfants de la rue de Lubumbashi.
http://www.notele.be/index.php?option=com_content&task=view&id=1919&Itemid=28
!! NEWS !! : En mars 2010, j'ai appris via un membre de l'ASBL que "BUMI c'était fini"... En tout cas, c'est fini entre BUMI et SOLIDAMUNDO... pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. Les membres de SOLIDAMUNDO cherchent donc un nouveau projet à soutenir... Voilà, c'est comme ça, c'est la vie.
Sources : No Télé, www.rockauco.be, Tournai la Belle n°28 (mars 2008)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire