11 déc. 2009

REFLEXION : la liberté


La liberté exige-t-elle des sacrifices ?



La liberté, c’est pouvoir être libre de choisir ou de penser. On la réclame mais est-elle si facilement accessible? N’avons-nous pas des exigences, des sacrifices à faire pour l’obtenir? Malheureusement, tout le monde n’y a pas droit et il faut se battre pour l’avoir.




La liberté implique la responsabilité. Contrairement à l’animal qui cède aveuglement à son instinct qui le domine et qui l’entraine, l’homme libre a la faculté de produire des actes qui viennent vraiment de lui, de sa volonté : il est seul responsable. L’animal jouit de l’indépendance physique mais n’a pas de faculté morale. L’homme par contre possède bien un bien que personne ne peut lui retirer, c’est sa liberté morale, même si, prisonnier, esclave il n’a pas d’autonomie.



Mais pour cet homme libre et responsable, l’usage de la liberté entraine des efforts, exige des sacrifices. Etre indépendant, c’est être maitre de soi, n’être esclave ni des autres, ni des évènements, ni des choses matérielles, ni de ses passions ou celles des autres. Or pour atteindre ce but, il faut faire des efforts toujours renouvelés, très souvent pénibles. Pensons à cette époque pas si lointaine, où de nombreux hommes et femmes dans notre pays ont sacrifié leur temps et même parfois leur vie pour établir plus de justice sociale ou obtenir le droit de vote pour tous ; c’est la liberté de conscience.




Pour rester autonome, pour ne pas devenir esclave de l’ignorance, de la paresse, de l’erreur, de la peur, pour résister à ses envies et à ses passions, il faut être fort et faire des sacrifices. Ce n’est qu’à ce prix que l’on méritera le nom d’Hommes Libre.


By Maïté D.T.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire