Pour cette première année de formation, je dois effectuer un stage de 160 heures.
Après maintes recherches dans la région de Tournai dans le secteur de l'handicap et de l'aide à la jeunesse, je me retrouve finalement à "La maison d'enfants", une structure qui dépend du CPAS de Tournai.
Je vais donc vous faire une présentation de cette chouette institution.
Les bénéficiaires
QUI ? Officiellement, des enfants de 0 à 18 ans (max. 12 ans à ce jour)
QUAND ? Essentiellement en urgence, de jour comme de nuit et ce pendant toute l'année
PAR QUI ? Les demandes d'hébergement émanent du service social du CPAS ou de services sociaux variés (souvent le S.A.J., mais aussi SOS Parents-Enfants, les services hospitaliers ou les parents eux-mêmes.
A présent, l’institution souhaite ne pas aller au-delà des 12/13 ans. La Maison d’enfants a la capacité de recevoir treize enfants. A l’heure actuelle, les enfants sont très souvent placés par le service d’aide à la jeunesse (S.A.J.) car les parents ne peuvent plus s’en occuper pour un temps et ont de graves problèmes d’alcoolisme, de dépression, de drogue voire de maltraitances.
Dans la mesure du possible, la fratrie est maintenue. Ceux-ci sont alors dans une chambre ensemble. Les enfants arrivant seuls disposent chacun de leur propre chambre. De plus, les séjours à l’institution durent de plus en plus longtemps.
L’équipe de l’institution
La maison d’enfants est une structure qui dépend du CPAS de Tournai et est composée d’une équipe comprenant une responsable administrative, une éducatrice responsable, neuf éducateurs(trices), une assistante sociale et quatre aides-ménagères.
But
Le but de la maison d’enfants est d’offrir un hébergement aux enfants dont les parents ne peuvent ou ne savent plus s’en occuper, à court ou à long terme. Ceci dit, la réinsertion familiale reste l'objectif prioritaire du travail mené en collaboration avec les divers services sociaux concernés.
Journée type d'un éduc
- 15h : chercher les enfants à l'école
- 15 h 20 : collation à la Maison
- 15 h 45 : aide aux devoirs des enfants (soutien scolaire intensif)
- Après les devoirs : période d'activités
- 18h : souper tous ensemble (repas fournis par le CPAS)
- 18h30/45 : vaisselle avec un enfant (roulement)
- 18h45 : bains des enfants
- 20h : coucher des enfants
- 21h : fin de journée de l'éducateur de jour
Chaque enfant bénéficie du soutien d’un éducateur dit « référent ». Celui-ci l’accompagne dans toutes les démarches auprès de sa famille (visite d’un parent hospitalisé, visite des parents à l’institution), de l’école (rencontres avec les professeurs), du S.A.J., du S.P.J., visite chez le médecin, etc.
Activités
Des activités vers l’extérieur sont également organisées (piscine, visites) ainsi que des activités au sein de la Maison : une salle de psychomotricité et un espace de lecture sont créés, des films sont mis à la disposition des enfants et les nombreux stagiaires présents tout au long de l'année mettent en place des projets.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire