Titre bien connu, "Le pavillon des enfants fous" est un récit autobiographique de Valérie Valère., qu'elle publie en 1978 et qu'elle écrira à l'âge de ses 15 ans.
Elements biographiques
L'auteur est née le 1er novembre 1961 à Paris. A 13 ans elle est internée dans un hôpital psychiatrique durant 4 mois pour anorexie mentale. A l'âge de 15 ans elle écrit toute la souffrance qu'elle a ressenti pendant cet enfermement. Le livre est un best-seller. Elle s'inscrit en lettres à la Sorbonne qu'elle abandonne 1 an plus tard. Elle a écrit 2 autres livres : Malika ou un jour comme les autres et Obsession blanche. Elle décède à l'âge de 21 ans.
Résumé
Ce livre, écrit à la première personne, raconte un enfermement, une maladie difficilement compréhensible dans les moindres détails, du début à la fin. C'est une oeuvre autobiographique, l'auteur raconte comment elle s'est sentie rejetée de la socièté, emprisonnée, incomprise même si elle-même avait du mal à se comprendre.Elle ne comprend pas pourquoi elle se trouve avec des enfants qui, eux, sont vraiments fous. C'est à partir du moment où arrive une autre anorexique qu'elle commence à communiquer et à essayer de manger.
Critique
Ce livre nous prend vraiment aux tripes, cette explosion de haine, d'incompréhension, de desespoir pertube un peu quand même. Il n'y a aucune pudeur et c'est ça qui est intéressant on a vraiment l'impression d'être à côté du personnage et on se sent impuissant. Enfin bref c'est un livre vraiment prenant...
Slogan
"Quand on est dans la peau d'un fou, on n'exprime pas la colère avec des phrases logiques, raisonnables et des mots de bonne compagnie." Valérie Valère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire