27 déc. 2011

PSYCHO : T.C.A.

TCA, c'est quoi comme sigle ? Ca ne vous dit rien du tout ? TCA = Troubles du Comportement Alimentaire.

Les plus connus du grand public sont : l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie. Ce dernier est plus méconnu et pourtant est le plus fréquent des trois TCA.



Quelques définitions


> La boulimie

La boulimie se caractérise par des périodes de pulsions incontrôlables vis-à-vis de la nourriture, suivies d'une réaction déclenchée par la peur de grossir, à l'origine de diverses pratiques néfastes : vomissements, diurétiques, jeûne ou restrictions alimentaires. Le cycle boulimique peut se répéter plusieurs fois par jour ou moins fréquemment. Dans la majorité des cas, la boulimie se vit dans la honte et la clandestinité. La plupart des patients hésitent à consulter et espèrent contre toute évidence s'en sortir seuls. Les personnes boulimiques peuvent être d'un poids trop faible, normal ou excessif.
Au niveau du poids, en général : on fait du yoyo (grossi/maigri/grossi/maigri/grossi)

 (source : http://www.caducee.net/DossierSpecialises/psychologie/anorexie.asp#boulimie) 


Dans le cas de la boulimie, comme très souvent aussi dans le cas de l'alcoolisme et de la toxicomanie, l'obsession vient d'un problème de personnalité. On peut être brillant, fabuleusement créatif, et, en même temps, avoir au fond de soi un sentiment de vide extrêmement oppressant au point de ne rien pouvoir faire d'autre que manger.

Ce vide chez les boulimiques est réel. Tout se passe comme si on avait un trou dans sa personnalité , comme si on en était resté au stade du bébé qui ne s'apaise que la bouche pleine. Avec, par ailleurs, le sentiment de n'être pas vraiment connecté aux autres, même à ceux qu'on aime.

Comment guérir d'un vide ? On peut utiliser la nourriture, l'alcool, la drogue, les médicaments pour ne plus le ressentir, mais les souffrances secondaires créées par ces "drogues" deviennent vite insupportables.
D'ailleurs, aucune de ces "drogues" ne peut vraiment remplir le vide. Elles permettent tout juste de l'oublier, pendant un instant.

Pour guérir du vide, il faut le remplir de SOI ce qui suppose qu'il faut se mettre à exister et à ne plus faire semblant. Il faut, en quelque sorte, partir à la recherche de soi, découvrir QUI on est vraiment, repérer ses vrais désirs, apprendre à les exprimer sans violence.

Alors et alors seulement disparaîtront le sentiment de vide, l’obsession de la nourriture et la boulimie.

( source : http://www.boulimie.fr)




> L'anorexie
L'anorexie est une maladie qui touche aussi bien le corps que le psychisme. Elle consiste en un refus de s'alimenter. Il existe deux catégories d' anorexie :

L'anorexie restrictive : diminution progressive de la quantité de nourriture ingérée.
L'anorexie purgative : alternance de périodes de pulsions incontrôlables vis-à-vis de la nourriture, suivi d'une réaction déclenchée par la peur de grossir, à l'origine de diverses pratiques néfastes : vomissements, diurétiques, jeûne ou exercices physiques excessifs....

Cette maladie s'accompagne d'une peur irrationnelle de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids du sujet anorexique est déjè inférieur à la normale.

La malade anorexique souffre d'une profonde distorsion de sa propre image corporelle et fait de la poursuite de la minceur son objectif suprême, allant même jusqu'à la mort. De surcroît le malade dénie la gravité de la situation.


 (source : http://www.lametairie.ch/nos_soins/nos_traitements/anorexie/anorexie_quoi/ )

Au niveau du poids en général : on maigrit dangereusement


> L'hyperphagi


L' hyperphagie boulimique: ( ou "Binge eating disorder" )


 Episodes récurrents de crises de boulimies mais tandis que la boulimique parvient à contrôler son poids tant bien que mal par le vomissement provoqué ou d'autres méthodes, l'hyperphage boulimique n'utilise pas de telles techniques et est donc la plupart du temps en surpoids.( Définition du Diagnostic and Statistic Manual, 1996 )

L' hyperphagie nocturne :

Albert Stunkard, un psychiatre américain, décrit en 1955, sous le nom de "Night eating syndrome", un comportement consistant en un besoin impérieux de manger au cours de la nuit. L'individu se réveille régulièrement au milieu de la nuit et ne peut se rendormir qu'après avoir absorbé une copieuse collation, souvent ingurgitée dans un demi-sommeil. Le lendemain matin, il ne lui reste que des souvenirs imprécis de ce qu'il aura consommé durant l'épisode nocturne.

Pour approfondir sur le sujet : Un très bon site "ZERO COMPLEXE" pour ses explications détaillées des TCA et ses témoignages (oubliez un peu la partie sur les "régimes"...)




Pour en savoir plus Quelques références bibliographiques intéressantes que j'ai lues :


- Anorexie, boulimie, Obésité, de  G. Apfeldorfer (126 p, 1995)
- Obésités : le poids des mots, les maux du poids, de Catherine Grangeard (225 p., 2007)
Obésité : accompagner pour soigner, de Baclet Nadine, Cornet Philippe et Douilly Véronique (204 p., 2002)
- Anorexie, boulimie et compulsions : les troubles du comportement alimentaire, de Rigaud Daniel (323 p., 2004) 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire