20 déc. 2009

LIVRE : Musique, musicothérapie et développement de l'enfant

Présentation 
Voici un livre des Editions du CHU Sainte-Justine dont j'ai déjà parlé. Comme vous vous en doutez, il aborde le thème de la musique et de la musicothéraphie. 

La musique, tant celle qu'on écoute que celle qu'on joue ou qu'on chante, possède des qualités créatives, structurales et émotionnelles qui facilitent la conscience de soi, le développement personnel, le contact, l'interaction, l'expression et la communication.



Destiné aux parents et aux professionnels de l'éducation et de la santé, le présent ouvrage est divisé en deux parties. La première partie du livre traite de l'éveil sonore et musical. L'auteur porte une attention toute spéciale à la place de la musique dans le développement global de l'enfant.



Quant à la seconde partie, elle est consacrée à la musicothérapie. On y voit comment l'utilisation judicieuse et structurée de la musique ou d'activités musicales par un professionnel formé en musicothérapie peut restaurer, maintenir ou améliorer le bien-être physique et psychologique de l'enfant. 

Avis
J'ai eu un coup de foudre pour le livre lorsque je l'ai aperçu par hasard dans une librairie... Le thème m'a toujours beaucoup intéressé et je suis convaincue que la musique peut être un outil thérapeutique, quel que soit la population en difficultés avec laquelle je travaillerai. Ce livre m'offrira des pistes afin de travailler avec ce support à l'avenir, dans ma profession d'éducatrice spécialisée. Pour l'instant, je n'ai lu que le premier chapitre, sur l'apport de la musique dans le développement de l'enfant. J'entamerai la seconde partie, sur la musicothérapie, très prochainement. 
 




Mais finalement, qu'est-ce que la musicothérapie ? 
C'est une des composantes de l'art-thérapie qui consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique, pour rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle d'une personne. Elle résulte de l'interaction entre le patient, la musique et le musicothérapeute. Parler de musicothérapie, c'est parler de communication.   

Cette forme de soin n’est pas nouvelle car déjà les peuples anciens y faisaient appel.

De nos jours, la musicothérapie a fait l’objet de travaux scientifiques sérieux qui lui ont permis de prendre place dans de nombreux centres hospitaliers.

Les origines de la musicothérapie 
Bien que la musicothérapie, ou les thérapies musicales, existent depuis l'Antiquité sous une forme empirique, ce n'est qu'au vingtième siècle, dans les années soixante, que la notion d'une profession dans ce domaine fait son apparition à l'état expérimental, notamment au Canada et aux États-Unis.


Musique et psychothérapie

La musicothérapie active est axée sur des productions sonores au moyen de la voix, les percussions ou autres. Le sujet devient créateur et s'exprime à travers la musique et les sons. Cette pratique découle généralement de pédagogies actives. Concrètement, il s'agit essentiellement d'un travail sur la communication non verbale. Le principe est l'ouverture de canaux de communication avec des personnes en rupture de communication.

Musicothérapie réceptive est fondée sur l'écoute d'extraits musicaux ou de sons.

En musicothérapie réceptive, il est souvent utilisé de la musique enregistrée, qui a pour avantage de pouvoir être très variée, et ne demandant pas au thérapeute des compétences instrumentales longues et difficiles à acquérir. Mais la musique jouée en direct possède des atouts irremplaçables.



La musique n'est pas un bistouri, et le son une pilule miracle. On ne guérit pas le cancer, le sida ni aucune maladie en musique. 


Infos + : http://www.musicotherapie.org 
             http://www.centre-musicotherapie.com 
               (Centre international de musicothérapie) 

               http://www.musictherapy.ca/fr/index.htm 
            (Association de musicothérapie du Canada)  
              http://www.musicotherapie.net




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