23 déc. 2009

LIVRE : La résilience




" La résilience : l’art de rebondir " écrit par Rosette Poletti et Barbara Dobbs, toutes deux ayant une grande expérience des soins infirmiers et de l'enseignement des pratiques de santé. 
Ce livre est sorti en librairie le 12 novembre 2001, aux Editions Jouvence et est composé de 96 pages. 


Présentation
Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc.) sont accablées par le destin, d'autres au contraire rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve. En psychologie, cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience. Quelles sont donc les facultés extraordinaires des personnes qui semblent être hors du commun ? Rosette Poletti et Barbara Dobbs montrent avec clarté qu'elles n'ont en réalité rien d'exceptionnel, mais qu'elles ont développé des qualités que nous avons tous en nous à un certain degré. 


Avis
J'ai voulu aborder ce sujet et donc lire ce bouquin car, premièrement, c'est un phénomène qui peut tous nous toucher, et deuxièmement parce qu'en travaillant avec des populations fragilisées et en difficultés, cette notion doit être comprise. A partir de cette lecture, on pourra mieux cerner et comprendre un comportement. Bien sûr, il ne s'agira pas d'imposer une attitude, un comportement ou une habitude. Rosette Poletti et Barbara Dobbs nous donne d'abord une définition et une historique claire et conscice de ce qu'est la résilience. Elles nous dévoilent, pour exemple de situations vécues, des "histoires de résilience", adultes ou enfants. On y trouve aussi des pistes pour favoriser cet art de rebondir chez l'enfant et sur le "comment" de cet art. 
En bref, j'ai trouvé que c'était un livre complet, abordable pour des étudiants des filières sociales et éducatives qui ne sont pas dans un parcours scolaire de psychologie et qui souhaitent se former et apprendre des concepts psychologiques, utiles à leur futur métier. 


  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire