12 sept. 2010

LIVRE : Enfances blessées, sociétés appauvries du Dr Julien (QC)

Durant cet été, dans une librairie universitaire (SCIENTIA – Mons, Belgique), dans le rayon « psychologie », mon regard s’est posé sur l’étagère regroupant des ouvrages des Editions CHU Sainte-Justine (Québec). Connaissant déjà l’édition (voir article), j’ai lu les différents titres des livres proposés. Mon choix (et achat !) s’est porté sur celui-là « Enfances blessées, sociétés appauvries : Drames d'enfants aux conséquences sérieuses » de Gilles Julien.


Le titre m’a sauté aux yeux et après la lecture de la 4e de couverture, je n’ai pas hésité longtemps. C’est dès le lendemain que j’ai entamé la lecture.
Après la lecture de la présentation de l’auteur, j’ai effectué quelques recherches sur Internet afin d’en connaitre davantage sur son action dans les deux centres dont il était question.

Ensuite, les récits du cheminement difficile de plusieurs jeunes s’enchaineront au cours des jours suivants. En effet, Gilles Julien a regroupé plusieurs « histoires » (toutes réelles) d’enfants et de familles dont il s’est occupé, à titre de médecin et de travailleur social. Ces vécus m’ont bouleversé, tant ils font preuve de courage, de tristesses et de joies du côté des familles et des travailleurs sociaux que forment l’équipe de G. Julien, tant ils dénoncent la négligence, le manque de coopération, de considération, d’écoute du côté des services publiques propres à la protection de la jeunesse auxquels le Dr Julien doit rendre des comptes et/ou coopérer.

Toutes ces histoires ont un point commun essentiel : la volonté d’avancer dans la vie, de reconstruire sa famille, malgré les drames, les injustices de chacun. C'est ça, la résilience. 

Finalement, je me suis rendue compte également d’une chose importante par rapport à mes conceptions et idées antérieures : Les « systèmes » de l’Aide et la Protection de la Jeunesse ne sont pas sans failles. Je l’ai compris en stage en janvier dernier. Mais je pensais parfois, naïvement, que l’herbe était plus verte à côté, ailleurs, à l’étranger… Erreur (rectifiée).


Dans les jours à venir, je présenterai le Dr Julien, sa conception de la pédiatrie sociale, sa fondation & centres à Montréal. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire