20 sept. 2010

AIDE A L'ENFANCE : Le Dr Julien et la pédiatrie sociale (Québec)

Comme annoncé, je vais vous présenter le Dr Julien, la fondation qu’il a créée et ses deux centres à Montréal, en lien avec la pédiatrie dite « sociale ».
J’ai découvert l’existence de tout ce qui suivra grâce au livre présenté dans l’article précédent.
J'ai vraiment apprécié la découverte de la pédiatrie sociale et de tout ce qui a été mis en place par le Dr Julien et son équipe. 
Ce que j'ai remarqué de différent dans leur conception et intervention au Québec, c'est que les travailleurs sociaux prennent considérablement en compte - et à juste titre - le milieu de vie de l'enfant ou de la personne fragilisée. Souvent, on pense que si le milieu est "néfaste" ou défavorisé, il faut en éloigner les bénéficiaires. Or, l'approche que j'ai découverte via Gilles Julien tient compte de cet élément de vie du bénéficiaire, à savoir son milieu de vie. A découvrir dans les publications du Dr Julien et les informations ci-dessous. Bonne lecture, bonne découverte de l'autre... ailleurs. 


Dr Gilles Julien, pédiatre social, président fondateur

Le Dr Gilles Julien exerce la pédiatrie depuis plus de 30 ans. À l'issue de ses études de médecine à l'Université Laval (1970), il entreprit à Montréal une spécialisation en pédiatrie au centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et à l'Hôpital de Montréal pour enfants.

En tant que pédiatre social, le Dr Julien a principalement travaillé au CLSC Côte-des-Neiges dès le début des années 1990, ce qui lui a permis d'acquérir une grande expérience des milieux multiethniques. Il est à l'origine du projet Assistance d'enfants en difficulté du quartier Hochelaga-Maisonneuve (AED), un organisme communautaire en milieu défavorisé qu'il a fondé en 1996. Il œuvre également comme pédiatre social au Centre de services préventifs à l'enfance de Côte-des-Neiges (CSPE), un autre organisme qu'il a contribué à mettre sur pied en 2003 avec le soutien de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Au fil des ans, Gilles Julien s'est consacré à la défense des droits des enfants et s'est employé à partager sa vision et son approche avec d'autres professionnels de la santé. Il a collaboré à de nombreuses revues, qui ont régulièrement publié ses articles touchant la prévention, le développement des enfants et les relations d'attachement entre les parents et les enfants. Plus récemment, il a mis en place la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale (FPPS), qui est vouée à appuyer des projets de pédiatrie sociale, à encourager la formation des médecins à cette approche et à soutenir des activités de diffusion et de promotion de la pédiatrie sociale. Le 14 novembre 2006, le Dr Julien a été nommé Fellow d'Ashoka, un titre qui honore les entrepreneurs sociaux dont les solutions innovatrices aux problèmes sociaux améliorent la société. Gilles Julien est le premier Québécois récipiendaire de cette prestigieuse reconnaissance de portée internationale.


Qu’est-ce que la pédiatrie sociale ?

La pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants, dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.
L'approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.
Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, tant sur le plan de leur santé physique qu'à l'égard de tous les autres aspects de leur développement. La pédiatrie sociale consiste à mettre en place une gamme de services complets, sur tous les plans, en lien avec les milieux de vie. Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire et avec l'implication d'adultes significatifs afin d'agir en cohésion et offrir un accompagnement intensif, personnalisé à chaque enfant, selon ses besoins et ses rêves.
Les impacts de la pédiatrie sociale en communauté sont préventifs et curatifs puisqu'ils misent sur des outils de mobilisation et d' « empowerment » des familles et des milieux dans un consensus d'actions adaptées pour aux enfants.


Les centres de pédiatrie sociale

Deux centres de pédiatrie sociale sont directement associés à la Fondation du Dr Julien. Le centre d'Assistance d'enfant en difficulté (AED), qui est situé dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, et le Centre de services préventifs à l'enfance (CSPE), qui vient en aide aux familles et aux enfants du quartier Côte-des-Neiges à Montréal.

L'approche de la pédiatrie sociale en communauté se concrétise en un modèle d'intervention sur le terrain, qui s'enracine localement tout en visant une action globale qui fait une réelle différence. Elle peut prendre diverses formes selon les milieux où elle s'exerce, mais certains éléments clés sont incontournables.

Les centres de pédiatrie sociale sont au cœur des interventions qui contribuent à identifier les enfants vulnérables, à comprendre les problématiques complexes qui les mettent en difficulté, à définir un partenariat avec les familles et à mobiliser les ressources du milieu. Le travail de collaboration du réseau de forces vives de la communauté autour de l'enfant en difficulté est essentiel.


Le Centre Assistance d’enfants en difficulté (AED)

L'AED met en pratique la définition de la pédiatrie sociale, en offrant prioritairement des soins et des services aux enfants et aux familles vivant en situation de vulnérabilité.

Alors que la pédiatrie sociale applique la notion de responsabilité envers tous les enfants et les adolescents d'une communauté, le centre reflète également une volonté de leur assurer des services préventifs et curatifs, en tenant compte des déterminants sociaux, environnementaux et des conséquences sur leur santé.

S'appliquant sur ces principes, l'AED s'adresse aux enfants naissants, jusqu'aux adolescents âgés 14 ans habitant dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve spécifiquement. Le centre offre un accueil chaleureux, un accompagnement respectueux, fiable, adapté aux besoins de l'enfant et de sa famille, en plus de leurs proposer de nombreux services.


Le Centre de Services Préventifs à l'Enfance (CSPE)

Historique
Le Centre de Services Préventifs (CSPE) à l'Enfance est un organisme sans but lucratif, créé en 2003, selon l'approche de la pédiatrie sociale telle que proposée par Dr Gilles Julien. Le CSPE a été créé en partenariat avec le CLSC Côte-des-Neiges, quatre écoles du regroupement I de la CSDM et le Centre communautaire de loisir de Côte-des-Neiges. Le CSPE s'est développé dans la continuité du Projet Écoles et Milieux en santé (PEMS) conçu par ces mêmes partenaires dans le secteur nord-ouest de Côte-des-Neiges.

Équipe
L'équipe est composée de : 4 pédiatres, 1 psychoéducatrice, 3 éducatrices (stimulation précoce et «lien école-maison»), 2 art-thérapeutes, une avocate-médiatrice, 1 secrétaire à l'accueil, 2 orthophonistes (dégagées par la Commission scolaire de Montréal), 1 coordonnatrice clinique (en prêt de service du CSSS de la Montagne depuis novembre 2007), 1 adjointe au développement et à la gestion de projets, 1 adjointe administrative et 1 directrice générale.

Mission
*    Favoriser le développement optimal des enfants du quartier Côte-des-Neiges en prévenant des difficultés de développement et d'adaptation.
*     Soutenir les familles et les enfants qui présentent ce genre de difficultés.
*     Faire la promotion des intérêts et du droit des enfants et de leurs familles.

Clientèle prioritaire
*    Les enfants entre 0 et 12 ans. La priorité est donnée aux enfants entre 0 à 6 ans à risque de développer ou présentant des problèmes de développement, tels que des difficultés de comportement, des troubles émotifs, des problèmes d'adaptation, des signes d'hyperactivité, d'agressivité, de difficultés de communication et de langage, des séquelles d'expériences traumatiques, etc.
*     Les familles de Côte-des-Neiges habitant dans le territoire ciblé. 

Objectif général
Offrir aux enfants du secteur cible du quartier côte des Neiges un accès complet et adapté à des services préventifs et à des activités de renforcement dans une perspective d'approche globale, en réseau et en lien avec les familles et le milieu.



Pour plus d'informations, visitez le lien suivant : ici  

Vous y trouverez également des vidéos présentant les centres, des projets établis par la Fondation.  




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire