9 oct. 2010

SECTEUR : Un nouvel éducateur de rue à Beloeil

C'est un peu par hasard que j'ai eu connaissance de l'article ci-dessous, m'informant qu'un nouvel éducateur de rue avait été engagé cet été à Beloeil, plus précisément à Quevaucamps (Province du Hainaut, Belgique). 
A travers cette rencontre, vous comprendrez le rôle et les missions d'un éducateur de rue, un travail social que certaines personnes ne perçoivent pas toujours à sa juste valeur et qui est souvent sous-estimé. 
Bonne "rencontre" avec Julien Dubois. 


BELOEIL - Au conseil communal, il a été question d'achat de mobilier pour la Maison de quartier, qu'utilisera l'éducateur de rue, engagé depuis peu. Rencontre.

Jeune Beloeillois de 24 ans, Julien Dubois a pris ses fonctions depuis un peu plus de 2 mois, en tant qu'éducateur de rue pour l'entité, dans le cadre du plan de cohésion sociale. Il est le premier éducateur de rue engagé par la commune.

La nouvelle Maison de quartier, située juste derrière l'Académie de Musique de Quevaucamps sera son lieu de travail, lorsqu'il ne sera pas sur le terrain pour encadrer les jeunes de la commune.

Quel parcours avez-vous déjà réalisé en tant qu'éducateur, et de quelle formation avez-vous bénéficié ?
J'ai suivi les cours en technique d'animation à Irchonwelz, et ensuite à l'école Normale de Mons. J'ai travaillé dans les établissements scolaires « Arc-en-ciel » à Ostiches puis à Beloeil, et dans des homes pour l'aide à la jeunesse. J'ai touché un peu à tout.


Des initiatives ont-elles déjà été lancées ? 
Nous avons commencé des activités comme le mini-foot, le basket, un atelier peinture, et un atelier chant ; des choix opérés par les jeunes eux-mêmes. Je n'ai pas la prétention de pouvoir leur donner des cours mais je leur offre la possibilité de s'exprimer et je les oriente vers des établissements de l'entité. 
 

Comment peut-on qualifier les jeunes de Beloeil ?
Il n'y a pas de jeunes à problèmes dans l'entité, mais ils sont souvent influençables et parfois livrés à eux-mêmes. Il n'y a pas beaucoup de délinquance dans la commune mais j'essaye quand même d'inculquer des valeurs, comme le respect des lieux publics par exemple.

Quelles sont les principales qualités pour être éducateur de rue ?
Il faut être à l'écoute et savoir se mêler à tous les environnements. Il faut aussi parfois avoir l'oreille discrète pour mieux cerner les problèmes des jeunes. Il faut aussi pouvoir toucher à tout ; par exemple, je n'ai aucune notion de peinture, mais je devrai rendre l'animation dynamique et attrayante.

Vous êtes joueurs de football en Promotion à Tertre-Hautrage, est-ce que le football permet de transmettre certaines valeurs ?
Comme dans tous les sports, on trouve des valeurs présentes dans la vie de tous les jours : le respect de ses coéquipiers comme de ses adversaires, le respect des règles, des horaires...

De toute façon, en les invitant à faire du sport, nous ne voulons pas en faire des champions mais les orienter vers une activité qui leur plaît.



Sourcehttp://www.lavenir.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire