28 déc. 2011

TEMOIGNAGE : Quatre saisons d'un éducateur spécialisé

Un vrai coup de coeur que j'ai lu au cours de l'année et qui m'a replongé, non sans émotion, dans mes souvenirs de stage de 1ère année, que j'ai effectué dans le même genre de structure qu'évoque l'auteur,Guy Delhasse  (hébergement pour enfants). Je ne peux donc faire sans vous présenter le livre. 



QUATRE SAISONS D'UN EDUCATEUR SPECIALISE 


Le regard lucide de Guy Delhasse 

Acte d'amour, profession de foi? D'abord un témoignage. Des mots clairs pour dire les joies, les peines, les satisfactions. En glissant un peu de cette poésie intérieure qui nourrit tout professionnel de l'éducation, avoue le Liégeois Guy Delhasse. 

SORTIR LE SILENCE DES VALISES 
Son livre, écrit en toute liberté, est celui d'un homme qui avoue aimer son travail. Depuis plus de vingt ans, Delhasse appartient au monde de l'enfance. "J'ai voulu prendre le temps de le regarder, ce métier, avec mes mots; j'ai essayé de retirer de ma vingtième année un curieux mélange d'anecdotes et de réflexions... Il faut sortir nos silences des valises pour poursuivre le voyage..."

La profession d'éducateur spécialisé dans un service d'hébergement est souvent méconnue. C'est le sentiment de Guy Delhasse qui prend le risque de montrer, saison après saison, ce qu'elle est. Avec une franchise quelquefois désarmante. Les gestes de chaque jour, routiniers, à côté des enfants, pour eux, les moments difficiles, les attitudes, les réflexions qui font mal. Ce métier encore jeune a besoin de se faire reconnaître. Le regard est positif. L'auteur est de ceux qui parient sur le dialogue et les solidarités, sur les actes rassembleurs, l'échange entre travailleurs sociaux, barrière contre l'envahissement des extrémismes.

POURSUIVRE LE VOYAGE 
Guy Delhasse vit dans une toute petite maison où sont accueillis garçons et filles en rupture avec leur milieu d'origine. Il raconte des fragments de sa réalité quotidienne. Ce qui est et ce qui devrait être. Nous, les salariés de l'ombre, les boîteux du social, qu'avons-nous déjà dit et à qui? Peut-être faudrait-il mieux former les éducateurs à parler au monde adulte, celui des politiques par exemple. La musique et l'amour des mots ont toujours séduit Guy Delhasse. Les cent quarante pages de son livre associent le plaisir de lire le beau à la prise de conscience d'un vérité, dure parfois, qui tous nous interpelle. Lui se dit prêt à poursuivre sa route jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de destination.


N.B. : Autre livre que je présenterai plus tard, du même auteur "Quand Je éduque les autres...

1 commentaire:

  1. bonjour je recherche désespérément le tome 1 de ce livre l'avez vous toujours ? le vendez vous ? merci voici mon adresse pour me répondre twilightinaya@hotmail.com

    RépondreSupprimer