24 nov. 2009

SECTEUR : L'aide à la jeunesse


L'aide à la jeunesse, au sens large, est l'un des secteurs les plus importants dans le métier d'éducateur.
D'où l'intérêt de cet article présentant ce champ d'activités.

Comme son nom l'indique, la politique d'aide à la jeunesse vise à venir en aide aux jeunes (ou à leurs parents) qui souhaitent être aidés, qui rencontrent des problèmes ou qui vivent des situations difficiles. Les jeunes peuvent demander ou recevoir le soutien des services d'aide à la jeunesse de différentes manières. 

Service de l'aide à la jeunesse

Le Service de l'Aide à la Jeunesse (SAJ), dirigé par un conseiller de l'aide à la jeunesse, cherchera avec le jeune la solution la plus adaptée. Le conseiller de l'aide à la jeunesse a dans ses missions de réorienter les demandes d'aide vers un service de première ligne plus approprié, coordonner les actions entreprises par différents services en faveur des demandes d'aide.

Service de l'Aide à la Jeunesse de l'arrondissement de Bruxelles Capitale (SAJ)
rue du Commerce, 68A - 1040 Bruxelles
Tél. 02.413.39.18 - Fax 02.413.38.42
E-mail :saj.bruxelles@cfwb.be


Aide en milieu ouvert 

Les services d'aide en milieu ouvert (AMO) ont pour activité l'aide préventive au bénéfice des jeunes dans leur milieu de vie. Ils lui apportent son soutien dans sa famille, son école, son quartier. Le service intervient de manière non contraignante et à la demande du jeune ou de ses proches.


Centres de premier accueil

Le centre de premier accueil a pour mission d'organiser l'accueil collectif et l'éducation de 15 à 20 jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial de vie et qui notamment sont placés pour la première fois ou après un premier placement dans un centre d'accueil d'urgence agréé.

Le centre établit pour chaque jeune un bilan d'observation et un projet d'orientation favorisant, si possible et si l'intérêt du jeune ne s'y oppose pas, la réinsertion du jeune dans son milieu familial de vie.

Le centre travaille sur mandat d'une instance de décision qui est le conseiller de l'aide à la jeunesse ou le directeur de l'aide à la jeunesse ou le tribunal de la jeunesse.


Service de placement familial

Parcours d'Accueil
Rue de Hennin, 101 - 1050 Bruxelles
Tél. 02.640.03.40 - Fax 02.648.25.30
E-mail : service@parcoursdaccueil.be - Site Web : www.parcoursdaccueil.be


Service de protection judiciaire

Si un jeune ou un enfant est considéré en danger, si sa santé ou sa sécurité sont menacées et si lui et sa famille n'acceptent pas l'aide proposée par le SAJ, le Tribunal de la Jeunesse intervient et peut imposer une mesure d'aide. Le jeune peut alors bénéficier de l'intervention d'un Service de Protection Judiciaire (SPJ) dirigé par un directeur de l'aide à la jeunesse. Le SPJ met en oeuvre la décision du Tribunal en tenant compte de l'intérêt du jeune.

Service de Protection Judiciaire (SPJ)
boulevard Léopold II, 44 (accueil au n°12) - 1080 Bruxelles
Tél. 02.413.25.52 - Fax 02.413.40.00
E-mail : spj.bruxelles@cfwb.be
 

Écoute-Enfant

Ecoute-Enfant est un service téléphonique (numéro 103) accessible 24h/24 et qui répond aux enfants et adolescents qui éprouvent le besoin de parler, de se confier parce qu'ils ne se sentent pas bien, qu'ils vivent des choses difficiles, qu'ils sont isolés, qu'ils se sentent en danger. Ce service s'adresse également à toute personne qui s'interroge ou s'inquiète à propos d'elle-même ou éventuellement d'autrui lorsqu'un enfant est en cause. L'anonymat de la personne qui appelle le service Ecoute-Enfant est absolument garanti.


Renseignements

Ministère de la Communauté française
Direction générale Aide à la Jeunesse
Espace 27 Septembre
boulevard Léopold II, 44 - 1080 Bruxelles
Tél. 02.413.32.06 ou 413.27.27 - Fax 02.413.20.49
E-mail : dgaj@cfwb.be - Site web : www.cfwb.be/aide-jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire