12 nov. 2009

METIER : Qu'est-ce qu'un éducateur spécialisé ?



C’est le spécialiste de l’inadaptation. L’éducateur spécialisé intervient auprès de populations très variées : enfants ou adolescents présentant des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion ; handicapés moteurs, mentaux ou sensoriels ; adultes en difficultés sociales, physiques ou psychologiques.

Sa mission ?
Elle est complexe et multiple. Un éducateur spécialisé est avant tout un médiateur et son rôle diffère selon le lieu d’exercice de son métier.

En milieu fermé (foyers d’accueil pour enfants et jeunes inadaptés, instituts médico-psychologiques, ateliers protégés, hôpitaux de jour...), il assiste, par exemple, au quotidien, les personnes en difficulté ou inadaptées.
L'éducateur est un accompagnateur de la vie de tous les jours.

Les éducateurs spécialisés sont également nombreux à travailler en milieu ouvert, par exemple, dans des clubs de prévention où ils accompagnent des jeunes en dehors des horaires scolaires. Certains prennent en charge des groupes de soutien scolaire ou d’insertion dans le cadre de centres sociaux. Ils peuvent également être appelés à agir auprès d’un jeune, de sa famille, de son employeur ou de son professeur.

Son profil ?
Ecoute, patience, persévérance, disponibilité, organisation, optimisme, autonomie, curosité, sont autant de qualités que doit posséder un éducateur spécialisé. Et bien sûr aimer le travail en équipe car il n’agit jamais seul, mais avec différents partenaires, d’autres éducateurs, des animateurs, des médecins, des enseignants, des psychiatres... C’est toujours avec une équipe pluridisciplinaire qu’il met en place pour chaque enfant un projet éducatif et évalue les progrès accomplis.

Sa formation ?  (en Belgique) 
• Il existe plusieurs options dans l’enseignement secondaire technique de qualification et de transition :
- Techniques sociales et d’animation (3-4 TQ),
- Techniques sociales (5-6 TQ),
- Agent d’éducation, - (5-6 TQ),
- Sciences sociales appliquées (5-6 TQ),
- Sciences sociales et éducatives (3-6 TT)

• Enseignement supérieur de type court :
- Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (ex graduat)
- Bachelier éducateur spécialisé en activités socio-sportives (ex graduat)

• Enseignement de Promotion sociale :
- Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif (ex graduat)

Cadre professionnel ?  
Le Bachelier - Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs d’activités, parmi lesquels :

> L’aide à la jeunesse et la protection judiciaire : services d’accueil et d’aide éducative, services d’accueil d’urgence ou de premier accueil, centres d’orientation éducative, centres de jour, services d’aide en milieu ouvert, services de prestations éducatives et philanthropiques, institutions publiques de protection de la jeunesse,... ;

> L’aide aux personnes handicapées : services d’accueil de jour pour jeunes scolarisés ou non, services d’accueil de jour pour adultes, services résidentiels pour jeunes, pour travailleurs et non-travailleurs, ateliers protégés, entreprises d’apprentissage, centres de réadaptation fonctionnelle,… ;

> L’aide aux adultes en difficulté : abris de jour, centres d’accueil, maisons maternelles ;

> La santé mentale et physique : services de pédiatrie, services de pédopsychiatrie, structures psycho-socio-thérapeutiques, services de psychiatrie, centres de postcure, habitations protégées, services d’aide aux toxicomanes,… ;

> Le milieu socioculturel : centres d’information, maisons de jeunes, ateliers créatifs, terrains d’aventure, écoles de devoirs, ludothèques, … ;

> Les services communaux de proximité : régies de quartier, projets de réinsertion, travail de rue,… ;

> La petite enfance : maisons maternelles, centres d’accueil de l’ONE, pouponnières, haltes-garderies ;

> Le milieu scolaire : enseignement secondaire (ordinaire et spécial), internats de l’enseignement ordinaire (primaire et secondaire), internats autonomes, internats de l’enseignement spécial (primaire et secondaire), homes d’accueil, centres de dépaysement et de plein air ;

> Le troisième âge : centres de jour, maisons de repos ;

> Le milieu pénitentiaire : centres de détention, centres de défense sociale ;

> Le secteur public : communautés, régions, provinces, intercommunales, communes, CPAS ;

> Le secteur privé : ASBL, secteur associatif, organisations internationales, ONG.

En résumé : L'éducateur spécialisé est un professionnel qui intervient auprès de différentes populations. par son accompagnement et à travers des situations de vie quotidienne, de relations éducatives, de relations d'aidantes, l'ES poursuit des objectifs d'intégration, d'épanouissement et d'autonomisation de la personne.  



  

2 commentaires:

  1. bonjour je souhiaterai anoir un renseignement j'ai un garcon de 9 ans on a fait un bilan psycologique on ma dit qu'il etait anxieu suite a ca on ma conseiller de faire un demande pour un educateur je suis convoquer pour la mise en place de l'educateur.je ne sais pas si j'ai bien fait.pouvez vous me conseiller.merci d'avance pour les info.

    RépondreSupprimer
  2. les éducateurs ont de multiple facette. Il pourra travailler via par exemple des ateliers sur comment gérer son anxiété. J'ai une amie qui a fait son stage dans une institution qui aide les personnes anxieuse, ph, personne autiste,... et elle dit qu'elle a pu voir une evolution avec les enfants anxieu avec qui elle a travaillé, et elle a utilisé la methode du brain gym.

    RépondreSupprimer