18 févr. 2010

ASBL : Les Enfants d'Abord... Les Enfants A Bord (LEA)



Durant cet été, j'ai constitué, à titre personnel, un dossier que j'ai nommé : "Les ASBL en Belgique travaillant pour les enfants malades.", qui à ce jour et suite à mes recherches, en comportent 15. 
Certaines concernent l'enseignement en milieu hospitalier, d'autres (la majorité) sur la présence des clowns et leur travail, le conte aussi, la musique et les ateliers créatifs également. 

Et celle-ci qui m'a beaucoup plu : permettre aux enfants malades de naviguer en voilier le temps d'une journée. 


Cette ASBL se nomme "Les Enfants d'Abord... Les Enfants A Bord" (LEA). 


Présentation

L.E.A .a été crée en 2007.

L’idée est partie de quelques skippers, sensibilisés à la souffrance des enfants, désireux de mettre leur expérience au service de ces derniers.

Après de multiples échanges informels lors de différentes rencontres, ils ont rapidement décidé de créer une ASBL pour aider par la navigation à la voile, les enfants atteints de cancer, de leucémie et d'autres pathologies sévères ainsi que des enfants en difficultés sociales.

Tous les membres de L.E.A. sont bénévoles.


Les Objectifs

Le problème, c’est souvent perdre son autonomie
et le goût du projet, faire face à la solitude, s’ennuyer, se replier socialement,…


Le milieu de la voile, de part ses valeurs et celles qu'elle véhicule, peut apporter de l'espoir, de l'assurance et de la solidarité à ces enfants.

Psychologiquement et mentalement, la voile est une bonne école pour développer la volonté, l'endurance et la concentration nécessaire ainsi que pour apprendre à contrôler le stress et l'angoisse.

Le monde de la voile peut donner plus d'assurance, de self-control et d'indépendance. La fréquentation des autres enfants améliore, quant à elle, la sociabilité.

De plus, l’asbl L.E.A. va entreprendre toute une série d’actions ayant trait à la sensibilisation à la préservation de notre environnement et aux liens indéniables qui existent entre celui-ci et notre santé. Ce pôle d’action se déroulera principalement au sein des écoles, maisons de jeunes et autres organismes de jeunesse.

Le respect de l’environnement et les enfants

Ils pourront naviguer sur un voilier, qui est un mode de transport écologique et respectueux de l’environnement. En 2009, on espère acquérir un voilier encore plus écologique.
Nous souhaitons aussi sensibiliser des enfants et des adolescents aux problèmes de l'environnement par une approche ludique et par le biais d’animations. Celles-ci s’adresseront principalement à un public âgé de 6 à 18 ans. Elles se dérouleront au sein des différentes structures demandeuses.


Une journée à bord de notre voilier 

-          10h30 : Accueil des moussaillons, équipements et gilets

-          11h00 : Appareillage : « Larguez les amarres ! »

-          12h30 – 13h : Retour au port pour le casse-croûte 

-          14h00 : Appareillage pour une seconde sortie en mer (éventuellement avec les bateaux accompagnateurs)

-    16h : Retour au ponton et  verre de l’amitié

-          17h : Fin de la journée


Voici un lien où vous pourrez lire un article à ce sujet paru dans le journal Vers l'avenir.   

J'ai trouvé l'idée de cette ASBL assez originale, d'autant qu'elle est la seule, en Belgique, à permettre à ces enfants de s'évader de cette manière, le temps d'une journée. 



Coordonnées de l'ASBL

Les Enfants d'Abord....Les Enfants A Bord

Rue Saint Gilles 434

4000 Liège

Carlo van den Herrewegen



Sources : www.lea-asbl.be 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire