18 févr. 2010

ANECDOTE : Ma rencontre avec Julos Beaucarne, il y a dix ans...

Voici le récit de ma rencontre avec Julos Beaucarne. Cela explique aussi mon intérêt pour le monde des enfants hospitalisés. Je l'ai écrit il y a quelques semaines à peine, avec joie et émotions. Bonne lecture.


C'était un jour pas comme les autres, un jour à l'hôpital en ce début du mois de mai 1999.
Enfants et parents sont invités à se rendre dans la grande salle de jeux, à quelques pas de ma chambre. En deux, trois mouvements, me voilà installée dans ma chaise roulante, prête à partir à la rencontre de... De qui en faite ? Lorsque j'arrive dans la salle, beaucoup de monde ont déjà pris place. Un homme est assis sur une chaise, guitare en mains, le sourire aux lèvres. Il se présente brièvement. Apparemment, c'est un chanteur belge venu nous distraire un moment avec "grand plaisir" dit-il. Il nous félicite, nous enfants, et eux nos parents, du courage que nous avons face à nos épreuves de la vie.

Je me souviens d'une histoire un peu dingue dont il nous avait fait part : "Vous savez les enfants, je suis allé dans le désert... et j'ai compté tous les grains de sable !". Les plus-petits étaient littéralement scotchés, les "un peu plus vieux" étaient curieux, les parents et infirmières riaient. Des enfants n'y croyaient pas et lui posaient beaucoup de questions. "Comment avez-vous fait ?", "Combien de temps cela vous a pris ?". Et quelle ne fut pas ma surprise aujourd'hui de me souvenir que moi-même j'avais hésité à le croire !
Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas là. Des images se formaient dans mon imaginaire mais je compris quelques instants plus tard que ce fut là un doux rêve inventé par ce Julos.

Bien sûr, il se mit aussi à gratter sous son air favori "La P'tite Gayole" !
Bref, une ambiance chaleureuse, poétique et humoristique. A la fin de cette rencontre, maman et moi avons avancé en direction de ce "monsieur aux longs cheveux blancs" pour qu'il nous laisse, de son passage, une trace sur un bout de papier...mon premier autographe. Mais il mit surtout, ce jour là, une trace dans ma mémoire et dans mon coeur.

En fait, Julos Beaucarne est aussi un "Messager du Coeur" depuis 1996, c'est-à-dire le parrain d'une ASBL belge qui porte ce nom là. Ce jour-là, il nous l'a prouvé...

Depuis, je ne puis m'empêcher de repenser à ce souvenir émouvant, à cette rencontre inattendue et si chaleureuse en entendant le nom de ce fameux personnage... ou de sa chanson si populaire qui résonne en moi à chaque fois avec une saveur nostalgique, douce et douloureuse à la fois.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire