21 mars 2010

LIVRE : " Je suis complètement battue " d'Eléonore Mercier

La maltraitance en 1.653 phrases...

Travailleuse sociale à l'écoute des femmes battues, Eléonore Mercier a réuni les premières phrases de leurs appels en un livre sidérant.


 
« Je suis complètement battue », « Mon père est violent avec toute la famille », « Mon mari menace de nous tuer moi et les enfants », « Je vous appelle parce que mon concubin m'a tapée plus que d'habitude », « Je commence à avoir de plus en plus peur car avant il frappait sans haine », « J'ai bien sûr été battue », « Je pense que je suis victime de violences psychologiques ». 
Sept phrases parmi les 1.653 qui composent le livre d'Eléonore Mercier. Presque toutes viennent de femmes – moins de trente sont au masculin.

La première, "Je suis complètement battue", donne le titre. Elle ouvre aussi et ferme le texte, expression crue d'une violence dingue, physique et morale, d'angoisses atroces à propos des enfants. Passe encore qu'« on » les frappe, disent-elles en substance, mais qu'on ne touche pas à leurs petits. Aucun commentaire, juste une explication de l'auteur, « écoutante » dans une organisation qui se préoccupe des violences conjugales. 

Pendant dix-sept ans, elle a noté dans des cahiers les communications des femmes appelantes. Puis, elle a réuni en recueil les premières phrases de ces appels. Ces mots dits en premier, et qui disent tout. « Je… », « Mon… », « Ma… », « C'est pour… ».

Qu'il est difficile de respirer après. L'ensemble est sidérant, dérangeant, douloureux, donc nécessaire. Témoignage sur notre société et OLNI, objet littéraire non identifié. Ni roman, ni récit, ni essai, cette longue incantation surprend par sa force littéraire. Tant de vérité et de misère derrière les maladresses de vocabulaire, de style ou d'expression. Tant d'espoirs déçus, d'existences cassées au-delà des mots.

« Nous avons reçu ces phrases comme ça, par la poste, explique-t-on chez l'éditeur, P. O. L. On n'a touché à rien. Eléonore Mercier est venue avec ses cahiers, une sorte de “main courante” des appels. Il nous a semblé extraordinaire de lire dans chaque phrase – qui est chaque fois une première phrase – une vie. D'imaginer la multitude de ces vies et, avec elles, le tragique, la souffrance, la violence, la solitude, l'inquiétude, mais aussi, et juste avant sans doute, l'amour, la passion ou la misère. »

Les phrases recueillies par Eléonore Mercier parlent de femmes et d'hommes. Elles sont des débuts d'histoire de gens et des débuts de fiction. La puissance de ces fictions et de ces imaginaires en dit sans doute plus long sur le réel que beaucoup de documentaires. N'est-ce pas là, la littérature ?
 



Témoignage Je suis complètement battue 
ÉLÉONORE MERCIER 
P. O. L. 
108 pages 
11 euros 

 

2 commentaires:

  1. Bravo pour le commentaire que je partage complètement. Voir également ce reportage sur La Matinale de Canalplus le 23 mars : http://player.canalplus.fr/#/328677

    Pierre

    RépondreSupprimer