26 mars 2010

LIVRE : Art dramatique et déficience intellectuelle

Un autre guide théorique et pratique dont je dispose : "Art dramatique et déficience intellectuelle" écrit par Johane Doyon.

Présentation de l'auteur 
L'auteur  est professeur en techniques d'éducation spécialisée et est titulaire d'un bac en art dramatique et d'une maîtrise universitaire en éducation, dont la thèse portait précisément sur l'apport de l'art dramatique dans le développement de la personne ayant une déficience intellectuelle. Ce livre est dédié à son grand frère défunt, atteint d'une trisomie 21 et qui a été sa source d'inspiration dans la réalisation du présent guide.  

Présentation du livre  
Vous l'aurez compris, ce livre est destiné à tout professionnel travaillant avec des personnes - quel que soit leur âge - ayant une déficience intellectuelle. 
Le livre est divisé en chapitre, chacun étant spécifiquement relié à une sphère de l'être humaine (affective, sociale, psychomotrice, cognitive). Le premier chapitre est bien sûr consacré à présenter la personne déficiente, ses besoins, expliquant également l'apport de l'art dramatique aux sphères énoncées ci-dessus. Le dernier chapitre aborde le rôle de la personne intervenante lors des activités.

Chaque activité est présentée en une page, reprenant :  
- L'objectif général 
- Les objectifs spécifiques 
- La description de l'activité proposée 
- Des consignes claires et précises afin de mener au mieux l'activité  
- Un "coup de pouce", autrement dit des astuces
- Le lieu idéal et la durée 
- Le nombre min. et max. de participants 
- Le matériel nécessaire 
- Des "variantes", c'est-à-dire différentes manières de concevoir l'activité en ajoutant tel ou tel élément (selon...)  

En bref, on peut dire que les fiches pratiques sont claires et concises. De plus, en fin de fiche, un espace est réservé à vos commentaires et observations. 

Mise à jour mars 2011 : Durant mon stage de cette année, que j'effectuais dans un centre de jour pour adultes ayant une déficience intellectuelle, j'ai utilisé ce livre pour mon projet de stage. J'ai choisi les fiches d'activités utilisant l'outil "émotion", et j'ai ainsi travaillé les émotions au sein d'un groupe de parole. Evidemment, il ne s'agissait pas de reprendre tel quel les fiches, je les ai adaptées, j'en ai surtout retiré des pistes d'activités et de réflexions.

2 commentaires:

  1. Avec plaisir...
    J'ai eu l'occasion d'utiliser certaines fiches de ce bouquin, lors de mon stage il y a quelques mois. Je les ai adaptées en fonction du public et de l'atelier (travailler les émotions au sein d'un groupe de parole avec adultes ayant une déficience mentale). Les éducatrices qui animent l'atelier-théâtre ont aussi trouvé leur bonheur dans cet ouvrage...
    Les fiches sont assez complètes, maintenant il ne tient qu'à nous de les adapter, de s'en inspirer, de peaufiner...

    RépondreSupprimer