21 mars 2010

TEMOIGNAGES : La parole aux éducs ! (2)

Après les éducateurs travaillant avec l'enfance et la jeunesse en résidentiel, voici des témoignages d'éducs dans le secteur de l'aide aux personnes handicapées.


Nadine Lebrun - Centre de Rencontres de Montignies sur Roc - Adultes handicapés mentaux 
En tant qu'éducatrice, je me sens inspirée, ce que je suis moins aujourd'hui, mais je vais malgré tout, tenter de vous expliquer ce que je ressens, ce que je vis et ce que je voudrais faire vivre à ces garçons avec lesquels je travaille.

Il est vrai que "mes gars" ne sont pas des handicapés profonds et que, grâce à la structure mise en place autour d’eux, ils mènent une vie quasi-normale (du moins, c'est ce que le centre veut leur apporter).

Je ne suis pas depuis très longtemps dans le profession, vous me trouverez donc, peut-être, utopiste, pleine d'espoirs et de beaux rêves, mais je vais tenter tout au long de ma carrière de garder cet "esprit-jeune". Ce que je redoute le plus, c'est de me sentir blasée, mais ce n'est pas dans mon caractère... alors...?

Un vague souvenir d'un cours de didactique me remonte en mémoire: les rôles des éducateurs dans le temps: moi, je m'étais positionnée dans la catégorie "éduc-scout-bénévole"!

Et, dans chaque travail que je réalise, j'en reviens toujours à ce côté "scout débrouillard".

Je suis une "touche à tout", de la broderie à la maçonnerie, en passant par... ce que vous voulez. C'est ça que mes gars apprécient, avec eux je fais tout, avec moi, ils font n'importe quoi.

Nous avons une recette magique :

une bonne dose d’imagination;

un carton plein de récupération;

un soupçon de réflexion;

un grand bol de bonne volonté;

une cuiller de discussion;

une pincée d’innovation;


...

Ajoutons-y-ce que nous voulons selon l'inspiration.

Mélangeons dans la bonne humeur et nous obtenons 13 gars heureux d'avoir créé quelque chose, d'avoir réalisé par eux-mêmes l'œuvre...

Pour moi, tant que je serais inspirée, je sais que je ferai du bon boulot. Tant que je regarderai mes gars avec un œil neuf, sans les juger, je sais que j'aimerai mon boulot;

Un vieux sage chinois a dit un jour: "Dans une journée, tout ce qui n'est pas donné est perdu"... et je n'ai rien à perdre, j'ai tout à leur donner car ils m'apportent tant. Dans leur regard, leur sourire, leurs mimiques... dans leur différence.. dans leurs cris, leurs larmes... dans ce qu'ils sont.

Des êtres humains capables de tant d'humanité !

                                              _________________________________


" L'esprit, l'accueil, le quotidien, nous avions l'impression de connaître... Et pourtant très vite, nous avons été confrontés au problème de la reconnaissance du corps, de la sexualité (...) Il est pour nous de première importance de reconnaître à chacun le droit au respect de son corps, de son intimité ".

Ali Barkati et Dominique Cambron

                                             ___________________________________

" Nous avons réalisé un déplacement au théâtre de "La Courte Echelle" à Liège. Une des marionnettes incarnait un personnage en voiturette. Drôle et émouvante, la saynète a amené beaucoup de réflexions chez les résidents.

P. Lefebure et M. Remacle, éducateurs à la Pommeraie, Huy

                                            ____________________________________


"Etre éducatrice"

Je travaille actuellement avec des enfants psychotiques de 8 à 10 ans.

Je pense que le métier d'éducateur est un équilibre à trouver au jour le jour avec ces enfants, selon les problèmes qui se présentent, leur état émotionnel du moment, selon leur humeur et la mienne (à essayer de verbaliser plutôt que de la projeter sur eux si elle est mauvaise).
Nous devons nous rendre compte que les comportements de ces enfants ne sont jamais que les symptômes de leur souffrance, pour nous permettre de les accompagner et de verbaliser cette souffrance.

A cela doit s'ajouter un cadre de vie structuré avec des limites, permettant ainsi le respect de chacun.

Je tiens à ajouter ici un élément essentiel du métier: l’éducateur doit avoir un très grand équilibre et pour ce faire, se remettre en question, suivre des formations adéquates et acquérir ainsi une plus grande compréhension des choses.

Annie D'Hainaut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire