29 mars 2010

FILM : The Basketball diaries

Voilà un film exceptionnel sur le thème de la drogue ! THE BASKETBALL DIARIES est un film américain réalisé par Scott Kalvert sorti en 1995, d'après le roman de Jim Carroll.


Synopsis
Quatre copains dissipés d'une école catholique de New York ont une passion en commun : le basket. Lorsque Bobby meurt d'une leucémie, Jim et ses copains sont confrontés à la dure réalité de la vie qui leur apparaît de plus en plus absurde. Jim se confie à son journal intime, mais l'écriture ne l'empêche pas de se droguer. Sa mère finit par le mettre à la porte. Il continue d'écrire, mais les pensées qu'il consigne dans son journal prennent une tournure surréaliste, témoignant au quotidien de sa descente aux enfers.


Avis
J'ai longtemps entendu parler du film avant de le visionner pour la première fois l'an dernier, à 19 ans. 
J'avais vu, quelques mois auparavant, "Requiem for a dream" et n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle. Cela dit, j'ai fort bien apprécié celui-ci, un peu moins "trash" mais qui nous emmène aussi dans l'enfer de la drogue, et de près ! En effet, on assiste aux conséquences dramatiques que peut entrainer la drogue et aucun des personnages n'en sortira indemne. Il y a aussi une touche plus affective liée à l'histoire de Bobby et l'amitié qui l'unit à ses camarades. Impossible de rester insensible ! 
  

2 commentaires:

  1. Ecole catholique, drogue, l'un ne va, rarement sans l'autre! Expérience

    RépondreSupprimer
  2. Sa me rappelle quelques souvenirs dfficiles de la drogue, c'est un des meilleurs film que j'ai deja vus !!

    RépondreSupprimer