20 janv. 2012

ASSOC : BOLD

BOLD, c'est quoi ?


Bold est l'Association belge des patients obèses.
Elle a été lancé au mois de juin 2005 par son Président, Jean-Paul Allonsius.

Bold poursuit les objectifs suivants :

=> Faire reconnaître l'obésité comme maladie chronique
° Pour s'insurger contre toutes les réponses univoques qui exigent uniquement un régime alimentaire comme solution.

° Pour obtenir une meilleure prise en charge des problèmes spécifiques de l'obésité par les pouvoirs publiques.

Bold va travailler avec les politiques et la population pour que l'obésité soit enfin reconnue en Belgique comme maladie chronique. Tout comme elle l'est déjà par l'Organisation Mondiale de la Santé, et ce dès 1992. Et au Portugal depuis 2004.
Informer les malades, les médecins, les politiciens sur l'évolution de la maladie tant dans son caractère chronique qu'épidémique en vue d'améliorer durablement le sort des personnes atteintes et de permettre ainsi à ces personnes d'accéder à une vie normale.


° Devoir de sensibiliser les personnes en surpoids sur les dangers de cet excès pondéral sur leur santé.


=> Favoriser une meilleure prise en charge des patients obèses° Connaissance et promotion de l'approche multidisciplinaire : Les plus grands spécialistes au niveau national (BASO - Belgian Association for the Study of Obesity) et international ( National Heart, Lung, and Blood Institute - NIH - et la North American Association for the Study of Obesity) ont élaboré des lignes de conduites efficaces de prise en charge de la maladie qu'est l'obésité. Malgré l'existence de ces lignes de conduites qui expliquent clairement l'approche multidisciplinaire, peu de personnes la connaissent et l'appliquent, tant au niveau du grand public que des professionnels de la santé.

° Reconnaissance et remboursement de l'approche multidisciplinaire : cette approche demande l'intervention et l'interaction d'une équipe pluridisciplinaire qui doit accompagner chaque patient dans sa perte de poids et sa stabilisation. Cela demande du temps et de l'argent.


Bold travaille dans ce sens :
> Créer des groupes d'entraide pour favoriser l'échange d'expériences réussies et re-motiver les patients obèses.
> Motiver à mettre en place une free clinique de l'obésité qui promeut et dispense cette approche multidisciplinaire.
> Bold appuie et soutient les demandes de remboursement de ses médicaments et la chirurgie dans les indications recommandées par les guidelines officielles.
 > Bold contribue à une meilleure connaissance des opérations chirurgicales : veiller à une bonne information sur le processus complet de l'opération et le suivi qu'elle demande.


 => Obtenir une réglementation des publicités miraculeuses sur les pertes de poids
Dans un objectif d'éducation de la population et de lutte contre le surpoids et l'obésité, Bold demande la réglementation urgente de ces publicités :

> A qui ces publicités s'adressent-elles ? A quel IMC ? Ne devraient-elles pas l'indiquer clairement ?
> Quand ces publicités promettent une perte de poids de 10 kg et plus, ne s'adressent-elles pas à des personnes avec un IMC présentant des risques pour leur santé : en surpoids ou en obésité ?
> Ne devraient-elles pas également parler de l'effet rebond bien connu du monde médical qui a lieu après des pertes de poids rapides ? Ne devraient-elles pas aborder la problématique de la stabilisation ?

 => Lutter contre la stigmatisation des patients obèses
° Etude du sociologue français Jean-Paul Poulain de l'université de Toulouse le Mirail qui a clairement montré les lieux de stigmatisation  :
 - L'école
 - Puis l'univers professionnel 

° La stigmatisation aggrave et entretient le surpoids et l'obésité, dans un cercle vicieux difficile à vaincre : stigmatisation, perte d'estime de soi, refuge dans la prise alimentaire en guise de compensation, entretien ou développement de l'obésité.

 => Enfin, Bold souhaite appuyer toutes les initiatives et activités visant à :

> Mieux informer les médecins généralistes pour traiter la maladie.
> Adapter les cursus universitaires des médecins et valoriser la nutrition comme discipline.
> Entreprendre des démarches auprès du monde des entreprises afin que l'obésité soit traitée au sein de l'entreprise .
> Revaloriser le statut des diététiciens afin de permettre le remboursement de leurs prestations.



L'approche multidisciplinaire : LA prise en charge
Tous les spécialistes de la santé sont unanimes aujourd'hui : le traitement de l'obésité repose sur une prise en charge :
> médicale : un médecin entouré de spécialistes (diététicien, psychologue, physiothérapeute) ou un centre médical de l'obésité
> de long terme : l'obésité est une maladie chronique qui demande un traitement et un suivi régulier
> multidisciplinaire qui combine SIMULTANEMENT la diététique, l'activité physique et l'approche psychologique, et ce tant au niveau du bilan (fait à ces 3 niveaux avant d'entamer toute prise en charge sérieuse) que du traitement même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire